Skip to main content

La fourmillière

La Fourmilière : des spécialistes de l’éco-habitat

l’union fait la force et, dans le cas de la Fourmilière, elle simplifie également la vie des consommateurs.

Créée à Alès en mai 2008, la Fourmilière réunit trois entreprises spécialisées dans le développement durable (Mercisoleil, Bâtir Aujourd’hui et Solar Expert) et une association. « La notion d’éco-habitat etant confuse pour beaucoup, notre objectif est de proposer au grand public un lieu ressource en la matière, explique Thierry Jarrige, créateur du site.

Trop de personnes hésitent encore à se tourner vers les solutions écologiques à cause d’une mauvaise connaissance du sujet. Ici, tout le monde peut venir consulter des revues, poser des questions, demander un devis, …

C’est un lieu ressource, un lieu d’échanges. » Poêles à granules, panneaux solaires, …

La Fourmilière, qui compte vingt salariés spécialisés en éco-habitat, répond à un grand nombre de problématiques.

• L’entreprise Merci Soleil propose l’installation de poêles à granulés ou à bûche et des chaufferies automatiques au bois. Elle équipe également les logements en panneaux solaires thermiques (production d’eau chaude) et en panneaux solaires photovoltaïques (pour la revente d’électricité à EDF).

• La société Bâtir Aujourd’hui est spécialisée dans la fourniture de combustible bois (plaquettes ou granulés), de matériaux de construction écologiques (isolants, peintures, briques, …) et dans la location d’outillages spécifiques (pour la fabrication de briques, la pose d’isolants, etc).

• Le bureau d’étude Solar Expert s’adresse avant tout aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent faire appel aux énergies renouvelables : Solar Expert conçoit les installations complexes, puis s’occupe des montages financiers et des demandes de subventions.

• Altéa Bois Construction, une quatrième entreprise, rejoindra très prochainement le site et proposera la construction de maisons en ossature bois. Des conférences et des stages pratiques

L’animation de la Fourmilière est confiée à l’association 3C (Collectif Créatif Cévenol), qui développe des actions socio-culturelles pour le grand public.

Ainsi, chaque mois, la Fourmilière enrichit la bibliothèque du site, propose des expositions d’art, des conférences et des stages pratiques.

Au programme du mois de novembre : “Comment bien choisir ses matériaux de construction”, puis stage de découverte des techniques  de charpente et réalisation d’une ossature bois

Article du Journal Ales en Cévennes de 2008